Portail instructif pour l’employé en quincaillerie, le bricoleur et l’entrepreneur
L’image de marque de « Bien fait ici » attire l’attention et le logo commence véritablement à se faire connaître en magasin. Une composante importante du programme est le portail www.ici-here.ca, conçu pour informer les consommateurs et les entrepreneurs en construction. À maturité, le site entend devenir aussi une destination utile aux conseillers-vendeurs dans les quincailleries et centres de rénovation.
Le portail permet de faire des recherches au moyen de six filtres pour trouver de l’information objective, non promotionnelle, sur des matériaux satisfaisant les normes publiques de construction et autres articles faits au Canada destinés au marché résidentiel.
« Le programme compte maintenant 93 manufacturiers. La plupart d’entre eux ont déjà affiché leurs fiches d’information incluant les renseignements pertinents et des images. Les découvertes que me rapportent les gens de mon entourage, des propriétaires de maisons et professionnels en construction, sont fascinantes », s’exclame Célie Cournoyer, directrice des opérations de l’organisme sans but lucratif « Bien fait ici ». « Le travail se poursuit, ajoute-t-elle. Puisque le nombre d’adhérents au programme est en croissance continue, le catalogue en ligne s’enrichit chaque jour. De nouvelles gammes de produits s’y ajoutent régulièrement. »
La configuration du site ici-here.ca fait en sorte que les gammes de produits sont classées par catégorie portant les mêmes noms que les départements d’un centre ce rénovation type, à savoir les douze catégories suivantes : électricité, plomberie, matériaux de construction, outils, planchers, peinture et décoration, quincaillerie, portes et fenêtres, terrasses et cour, revêtements extérieurs et toiture, saisonnier été et hiver.
Les produits sont aussi classés par pièces, car nombre de consommateurs voudront démarrer leur recherche à partir d’une pièce de leur maison à rénover.
En ce qui touche à la qualité, les produits assujettis à des normes publiques ou à certaines homologations et qui détiennent des certifications, telles que Energy Star, FSC ou CSA, pourront faire l’objet d’une recherche filtrée.
Enfin, on peut aussi trier ou discriminer les gammes de produits par province ou manufacturier où ils sont fabriqués, ou encore par bannière où ils sont vendus.
La directrice, communications et marketing du programme, Isabelle Champagne, mentionnait que lors de la conception du site, la convivialité de navigation était un souci constant. L’équipe s’étant inspiré de site grand public performant tel que les Airbnb de ce monde.
Mme Champagne ajoute : « Le meilleur est à venir, car on planche sur une application de reconnaissance visuelle qui permettra dans un jour prochain de placer son téléphone intelligent devant l’étiquette d’un produit accrédité « Bien fait ici » pour pouvoir lire instantanément sa fiche descriptive hébergée sur le portail. »
Visionnez ce vidéo pour découvrir le mode de navigation en cliquant ici.