• EN
  • Partenariat stratégique à l’horizon avec la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

    Un plus un peut égaler trois. Toute le monde en affaires sait cela, si chacun des organismes partenaires ajoute une valeur au bénéfice de leurs entreprises membres. C’est le chemin où se sont croisés les intérêts du programme « Bien fait ici » (BFI) et ceux de la puissante Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

     

    La FCEI, c’est 95 000 entreprises membres partout au Canada, 10 bureaux régionaux, 400 employés, une organisation qui a fêté ses 50 ans avec le slogan « En affaires pour vos affaires » et qui offre des services de lobby politique, de conseils en gestion, de formations en ligne et de rabais et taux préférentiels sur une dizaine de postes de dépenses névralgiques pour toute PME. 

    La direction de BFI va bientôt pouvoir annoncer à sa centaine de manufacturiers participants et aux groupements et associations partenaires une économie substantielle sur les frais exigés pour être membre de la FCEI qui normalement se ventilent comme suit: mensualités de 30 $ par entreprise et 3 $ par employé. 

    « Je ne peux encore tout vous révéler, mais je peux déjà vous dire que les frais par employé tomberont à zéro et les mensualités de 30 $ seront nettement revues à la baisse », indique fièrement Richard Darveau, président-directeur général de BFI. 

    Moyennant donc des coûts extrêmement abordables, chaque entreprise adhérant au programme BFI pourra bénéficier des trois services suivants:  

    • conseils gratuits en gestion en management de ressources humaines via 35 conseillers bilingues, en administration de PME et en taxes, impôts et réglementation; 
    • plus de 50 formations gratuites en ligne d’une valeur de 2000 $ par employé, notamment dans la gestion du personnel, les relations clients, la santé et sécurité au travail, la conformité et le développement d’entreprise; 
    • des rabais et taux préférentiels représentant des économies de plus de 5000 $ par année par entreprise sur des domaines comme les assurances, les taux de cartes de crédit, les logiciels comptables, les envois de colis, etc. 

    « On profitera également d’arrimages possibles avec les experts en représentation gouvernementale de la FCEI afin d’améliorer notre influence politique », espère M. Darveau. 

    Étape-charnière de la négociation finale: un recensement des entreprises BFI déjà membres de la FCEI doit être systématiquement effectué afin d’offrir à celles-ci les avantages obtenus grâce au nouveau partenariat entre les deux organismes.  

    Ainsi, dans la tournée des appels qu’effectuera le stagiaire à partir de la semaine prochaine, chaque entreprise BFI sera amenée à indiquer si elle est déjà membre ou non de la FCEI. 

    L’entente de partenariat, d’une durée initiale de trois ans, permet à la FCEI de signer en bloc toute une grappe d’entreprises d’un même secteur d’activité, ce qui représente un avantage financier pour cet organisme et une amélioration de cette légitimité politique. 

    Réglementations, fiscalité, cybercrime, normes du travail, autant de domaines où les services inclus de la FCEI dont pourront bénéficier tous les participants de BFI représenteront non seulement des économies en honoraires de consultants, mais également un accès à des conseillers experts en PME.

    Voici quelques exemples de fournisseurs de services auprès desquels des rabais et des taux préférentiels seront offerts aux entreprises soutenant le programme « Bien fait ici ».