Pandémie, relance et probabilité électorale forcent la révision de nos stratégies
Tout est volatil et incertain en ce moment. Au point où un plan stratégique à long terme ne peut être réalisé parfaitement comme prévu avec l’agilité nécessaire. L’équipe de « Bien fait ici » a donc concocté un plan tactique qui tient compte de la pandémie, de ses effets et de la relance à géométrie variable qu’on observe partout au pays, ainsi que de l’éventualité d’une élection fédérale.
Ce n’est pas seulement l’exhortation entraînée par les Jeux de la XXXIIe olympiade qui se fait sentir, une vague d’ondes positives contribuent à un regain d’enthousiasme et de fierté nationale.
En revanche, une 4è vague de la Covid-19 et d’autres perturbations y compris le suspens dans lequel tout le mode sera projeté s’il y a dissolution du parlement exigent qu’on calcule les gestes.
Pour l’équipe « Bien fait ici », les consultations et le travail effectués en 2020 et en 2021 ont résulté en l’identification de mesures qui ne dépendent pas d’un partenariat avec le Gouvernement du Canada dans des délais immédiats. La permanence a débuté de faire connaître ce plan d’action aux bannières, à leurs réseaux, et aux manufacturiers participants.
Intégration séquentielle des parties prenantes
Dans un tableau qui présente l’état des progrès d’intégration de chacune des parties prenantes, on peut constater des approches visant à accroître la notoriété de la marque (cliquer sur l’image plus bas pour voir le PDF). On y trouve les engagements convenus à l’adhésion et les tactiques initiées par l’équipe « Bien fait ici » pour augmenter la portée du programme. Un travail qui se fait par étapes.
Aux anniversaires d’adhésion, il y a lieu de claironner le renouvellement du soutien autant à l’interne que dans les tribunes publiques.
« Toute l’activité a débutée au moment de la fondation de l’organisme en octobre 2018. Nous avons offert tout le soutien nécessaire aux bannières et aux manufacturiers en 2019. Nous avons entrepris un début d’activité dans les réseaux de vente au détail par le biais des magasins modèle en 2020. Collectivement, toute la chaîne d’approvisionnement en est à regagner l’élan qui existait avant la pandémie et nous avons nos cibles en vue pour le deuxième semestre et pour l’an prochain » dit Célie Cournoyer, directrice des opérations. Des actions concrètes ont été prévues pour débuter le travail de sensibilisation auprès des entrepreneurs en construction.
Les prochains décideurs seront choisis parmi les candidats qui se présentent, des leaders dans leurs communautés respectives
Au déclenchement d’élections fédérales, des activités ciblées viseront à initier les candidats à l’existence du programme et de sa mission. Ces personnes, qu’ils ou elles soient élus ou non, peuvent contribuer à véhiculer l’importance de l’achat local, du soutien nécessaire aux installations manufacturières existantes au pays et du besoin de trouver des solutions aux perturbations affectant les réseaux de détail.
Puisque les ministres et le cabinet seront choisis parmi les élus, lorsque la demande de partenariat sera soumise, les décideurs à qui la demande sera adressée auront déjà une connaissance générale du programme. Ceci augmente les chances d’une rétroaction favorable peu importe quel parti détient le pouvoir à Ottawa.
Comme les cueillettes floribondes et les récoltes savoureuses de fin d’été partout au Canada, l’ensemble des démarches du plan porteront fruit. On en est persuadés.