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  • Mission Import-Export et Partenariats d’affaires pour profiter de l’Année du Dragon

    Face à la méfiance grandissante à l’égard de la Chine et dans un but de diversifier les échanges commerciaux trop concentrés sur les États-Unis, l’Asie-du-Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam, se positionne de plus en plus comme le nouvel Eldorado des compagnies canadiennes.

    L’organisme « Bien fait ici » (BFI), en partenariat avec le Groupe Engram, experts en affaires internationales et en collaboration avec l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), organise une mission au Vietnam, du 27 novembre au 3 décembre 2024.

    Limitée à dix entreprises manufacturières, l’opération offre à chaque délégué un service personnalisé comprenant :

    • des rencontres d’affaires triées sur le volet;
    • un salon de l’habitation;
    • des visites industrielles pertinentes;
    • des activités de réseautage.

    « Une délégation de gens d’affaires venant du Canada va attirer l’attention et il va se créer des occasions d’affaires diverses, pas nécessairement celles qu’on envisageait au départ », prévoit Richard Darveau, président-directeur général de BFI qui s’y connaît en missions internationales pour en avoir organisé une trentaine.

    En quoi consistera la mission?

    Focalisée sur le marché résidentiel de la rénovation et de la construction, la mission permettra, selon chaque cas, de saisir le marché national et continental afin de mieux le prospecter en vue d’exporter, d’importer, de dénicher des sous-traitants, voire des partenaires d’affaires. En option, les parties intéressées se verront proposer des candidats pour des opportunités d’emploi et de carrière.

    Puisque seules les rencontres « one on one » très personnalisées, bien préparées et déroulées dans des conditions respectueuses peuvent réduire les risques de perdre son temps et vraiment initier des affaires porteuses avec une contrepartie asiatique, la mission garantit à chaque compagnie canadienne au moins trois rendez-vous avec des clients, des partenaires ou des fournisseurs potentiels triés sur le volet.

    Trois visites d’entreprises composent également le programme, celle d’un centre de rénovation et celle d’une usine de fabrication de matériaux, ce qui permettra d’apprécier les différences culturelles, même technologiques, entre les deux continents.

    Enfin, deux activités complémentaires sont également prévues. D’une part, un cocktail organisé avec le concours des autorités des deux pays ainsi qu’une visite culturelle à la fameuse Baie de Ha-Long.

    Pourquoi le Vietnam ?

    Le Vietnam est en pleine transformation, son économie, sous le coup de réformes politiques accélérées, connaît l’une des croissances les plus rapides au monde. À mesure que la classe moyenne se développe, le pays construit plus de maisons et d’appartements répondant aux critères internationaux, d’où l’intérêt des constructeurs et de l’État pour les matériaux fabriqués au Canada.

    Les types de projets en habitation comprennent des unifamiliales et des constructions multifamiliales. La croissance du marché sera soutenue par les plans du gouvernement de construire des logements abordables pour les familles à revenu moyen et faible. Le Comité populaire de Hanoi a approuvé un schéma directeur pour l’élaboration d’un programme de développement du logement de la capitale pour 2021-2030, avec une vision à l’horizon 2040.

    Par exemple, en 2022, pas moins de 278 projets comprenant 276 000 unités de logement ont été construits, d’une valeur moyenne de 60 000 $ par unité, représentant une superficie totale de 148 millions de pi ca.

    La taille du marché immobilier résidentiel du Vietnam est actuellement estimée à 35 milliards de dollars en 2024 et devrait dépasser 60 milliards de dollars d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel composé de 12,55 % sur la période de prévision 2024-2029.

    Selon la Banque mondiale, le Vietnam est devenu plus audacieux dans ses aspirations de développement, visant à devenir un pays à revenu élevé d’ici 2045. Le Vietnam aspire également à se développer de manière plus verte et plus inclusive.

    Les réformes économiques depuis 1986 ont aidé à faire passer le petit dragon, en une seule génération, de l’un des pays les plus pauvres du monde à une économie à revenu intermédiaire. En effet, entre 2002 et 2022, le PIB par habitant a été multiplié par 3,6, atteignant presque 5 000 $. Ce faisant, le taux de pauvreté est descendu de 14 % en 2010 à 3,8 % en 2020.

    Grâce à ses solides fondations, l’économie a fait preuve de résilience à travers différentes crises. La croissance économique a tourné autour de 4,7 % en 2023 et devrait s’accélérer progressivement à 5,5 % en 2024 et 6,0 % en 2025.

    L’accès aux services d’infrastructure a considérablement augmenté. En 2019, 99,4 % de la population utilisaient l’électricité comme principale source d’éclairage, contre seulement 14 % en 1993.

     

    Quels sont les buts visés par la mission?

    1. Aider les entreprises canadiennes à comprendre le marché vietnamien, à connaître ses leaders, ses défis, à saisir d’éventuelles occasions d’affaires
    2. Entreprendre des activités d’importation, d’exportation, de sous-traitance, de coentreprises, selon les priorités de chaque compagnie participante
    3. En option, soutenir les entreprises dans leurs besoins en recrutement de personnel

     

    Pourquoi le Groupe Engram?

    Fondé en 2016, le Groupe Engram est un cabinet de conseil stratégique dont le siège à Montréal, mais qui opère un bureau permanent à Hanoi au Vietnam.

    L’objectif de la firme est d’accélérer la croissance et de créer de la valeur pour les PME, cela principalement en :

    • mettant en œuvre des stratégies de financement;
    • identifiant de nouvelles opportunités commerciales à l’échelle mondiale;
    • connectant les porteurs de projets avec des talents;
    • facilitant le développement professionnel d’experts en conformité du commerce international;
    • générant des opportunités commerciales;
    • améliorant la conformité douanière;
    • répondant aux pénuries de main-d’œuvre.

     

    La foire VietBuild, c’est quoi?

     

    L’événement est organisé à Hanoi, la capitale du pays, par le ministère de la Construction du Vietnam, en coordination avec les Comités populaires des villes de Hanoi, Ho Chi Minh et Da Nang.

    Sa taille correspond à environ 1500 stands occupés par à peu près 350 compagnies dont 10 % provenant d’autres pays, répartis dans six catégories : construction, design, mobilier, immobilier, équipement électrique et plomberie, portes et fenêtres.

    Le site web officiel est : https://vietbuildexhibition.com.vn/.

     

    Quel sera l’horaire ?

     


    Quels sont le prix ? 

    • 1er participant : 3 000 $
    • 2e participant (de la même entreprise) : 1 500 $

    Qu’est-ce qu’inclut la mission?

    • Accompagnement professionnel par le Groupe Engram
    • Minimum de trois (3) réunions d’affaires personnalisées
    • Activités de réseautage de groupe au début et à la fin
    • Cocktail protocolaire
    • Billet d’entrée pour visiter la foire
    • Deux visites d’affaires (un centre de rénovation et une usine)
    • Visite de la Baie de Ha-Long

    Qu’est-ce qu’exclut la mission?

    • Transport aérien, hébergement et repas (nous ferons nos recommandations)
    • Passeport et visa (obligatoires)
    • Dépenses personnelles lors des périodes libres

     

    OPTION RECRUTEMENT DE MAIN-D’OEUVRE :

    • 1 875 $ par personne recrutée : critères, processus de recherche, entrevues, sélection du candidat
    • 1 500 $ : frais d’immigration et d’accompagnement légal (consultant en immigration)
    • En sus : frais de voyagement du candidat retenu

    Condition : L’entreprise doit avoir au moins deux postes à pourvoir

    Cliquez ici pour accéder à la brochure d’information