MAPEI Canada se joint au programme
Fondée en Italie il y a 85 ans et présente au Québec depuis longtemps à partir de ses installations à Laval, MAPEI affirme demeurer tournée vers l’avenir. Les chiffres prouvent que l’entreprise est dans le peloton de tête mondial dans la fabrication d’adhésifs et de produits chimiques pour l’industrie de la construction. Et c’est dans cette perspective que MAPEI Canada vient de décider de faire partie de la famille de plus en plus grande du programme « Bien fait ici ».
C’est effectivement en 1937 que Rodolfo Squinzi a fondé son entreprise de matériaux de construction en banlieue de Milan avec sept employés et le soutien de sa femme, Elsa.
Aujourd’hui, MAPEI, acronyme pour Materiali Ausiliari Per l’Edilizia e l’Industria, cumule trois générations d’entrepreneurs, des activités commerciales dans 57 pays, plus de 20 gammes de produits permettant de répondre à tous les besoins du secteur de la construction, 84 usines de production, un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et près de 11 000 employés.
Les produits MAPEI sont conçus pour fournir des solutions de systèmes, allant des sous-finitions et des produits d’imperméabilisation aux revêtements extérieurs finaux et esthétiques de haute performance. De plus, ses produits sont formulés à l’aide de matériaux qui atténuent l’impact sur l’environnement et sont conçus pour une application facile et efficace.
« Nous traitons cette étape importante plutôt comme une ligne de départ. Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis, sachant que nous pouvons compter sur une équipe de haut niveau, affirme Veronica Squinzi, co-présidente. MAPEI est une entreprise qui a le cœur en Italie et les yeux tournés vers le monde entier.
Depuis que notre grand-père a fait ce premier pas historique en construisant les pistes d’athlétisme pour les Jeux olympiques de Montréal, nous n’avons jamais cessé d’investir dans de nouveaux marchés. Nous avons récemment acquis la société française Resipoly et nous sommes en train de construire cinq nouvelles usines partout, des États-Unis à la Chine. »
Marco Squinzi, également co-PDG, ajoute : « Notre engagement profond en faveur de l’innovation et de la recherche reste un élément majeur de la stratégie du Groupe tout entier. Nous sommes une entreprise qui fabrique des produits chimiques pour l’industrie de la construction. L’objectif de nos 32 laboratoires de recherche est de mettre au point des produits de pointe permettant de rendre la construction de plus en plus durable en mettant l’accent sur la durabilité et la qualité. Nous croyons que l’allongement du cycle de vie des bâtiments existants est le meilleur moyen de consommer moins de ressources et de produire moins de déchets pour les décharges. Nous nous engageons également à utiliser de plus en plus de matières premières ayant de faibles répercussions sur l’environnement, ou des matières premières secondaires afin de contribuer à stimuler l’économie circulaire, en nous efforçant simultanément de réduire au maximum l’utilisation de substances dangereuses dans le but de protéger non seulement l’environnement, mais aussi la santé des travailleurs. »
Les projets et initiatives qui ont permis à MAPEI de jouer un rôle de premier plan dans le développement des communautés du monde entier sont innombrables : de la modernisation de bâtiments emblématiques, tels que le musée Guggenheim de New York, l’Opéra La Scala de Milan et le Colisée de Rome, à la construction de grands projets d’infrastructure tels que le canal de Panama, en passant par la participation de l’entreprise à de grands projets futuristes tels que l’« Arena del Futuro », un projet novateur de transport écologique suivant le tracé de l’autoroute A35 de Brebemi, en Italie, basé sur la recharge électrique par induction dynamique.