Les valeurs démocratiques comme avantages concurrentiels des produits canadiens
La Presse Canadienne rapportait récemment que le premier ministre Justin Trudeau, lors d’un débat public à l’Université d’Ottawa, a fait valoir qu’au lieu de carrément tourner le dos aux produits fabriqués en Chine, les entreprises devraient opter plus souvent pour des matériaux et des produits provenant de pays qui ont moins d’impact sur les changements climatiques et où les droits des travailleurs sont respectés.
«Il existe des endroits dans le monde où les normes du travail sont terribles, mais où les entreprises peuvent obtenir des biens moins chers. Il faut simplement être cohérents avec nos valeurs», a expliqué M. Trudeau.
Trudeau a noté que les produits fabriqués au Canada contribuent davantage à défendre ces valeurs que, par exemple, les «piles au lithium bon marché qui viennent de la Chine».
Le premier ministre a également soutenu que les investisseurs apprécient la stabilité des pays dotés d’un solide filet de sécurité sociale.
«Si notre système démocratique est si formidable, comment se fait-il que pendant tant d’années, nous nous soyons tournés vers les ressources d’autocraties qui ne jouissent pas de nos libertés?» s’est questionné M. Trudeau, plaidant que «si nous voulons vraiment être un modèle pour le monde, nous devons être conséquents dans toutes nos approches».
«Nous ne devrions certainement pas être vulnérables aux décisions que des pays comme la Russie ou la Chine pourraient prendre pour mettre en danger notre prospérité et notre avenir, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec nos politiques», a tranché le premier ministre.
On peut visionner leur conférence commune ici.