Les premiers centres de rénovation spécialisés « Bien fait ici »
Au départ, nous souhaitions démarrer avec deux points de vente. En raison d’un intérêt plus prononcé à cet effet, ce qui est fort encourageant, ils seront cinq à participer au pilote servant à vérifier une théorie : si un commerce fait des efforts pour se positionner comme destination de produits de qualité faits au pays, cela va-t-il lui rapporter ? Et par extension, cela va-t-il aider sa bannière et ses fournisseurs? Allons encore plus loin, cela va-t-il être perçu positivement par ses clients consommateurs et professionnels?
Grâce à la synergie provoquée entre les cinq parties prenantes de « Bien fait ici », on voudra démontrer que tout le monde sort gagnant du programme, soit le marchand et sa bannière, ses fournisseurs, ses clients et les entrepreneurs en construction.
Il s’agira en effet de synchroniser les opérations de tous les joueurs concernés et de coordonner une offensive marketing pour espérer un certain changement.
En amont à l’expérience pilote
C’est en octobre que l’équipe de « Bien fait ici » commençait une série de rencontres afin de brosser le portrait complet des approvisionnements du groupe.
Avec les marchands participants, elles vont dresser une liste de produits québécois et canadiens qu’apprécie la clientèle consommateurs ou professionnelle fréquentant chacun des points de vente identifiés afin d’orienter les représentations des prochaines semaines. Le but est d’enrichir l’offre en magasin avec de plus en plus de produits accrédités « Bien fait ici ».
Cinq destinations pour des produits de qualité fabriqués au pays
Les cinq marchands qui ont accepté de se prêter à l’exercice et lesquels seront habillés à l’image de marque du programme sont les suivants :
Patrick Morin – Laval
Située au nord de l’autoroute 440, entre la 19 et la 25, la succursale lavalloise de Patrick Morin est l’une des succursales du Groupe fondée en 1960 par Patrick Morin et son épouse Denise Benny avec l’acquisition de deux moulins à scie et d’une petite quincaillerie dans la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare dans Lanaudière. Au cours des années, la petite « cour à bois » de Sainte-Marcelline se transforme en vrai centre de rénovation. Entre 1975 et 1983, l’entreprise s’agrandit. Sept des neuf enfants du couple rejoignent leur patriarche Morin et plusieurs nouvelles succursales ouvrent leurs portes.
« L’expérience client étant une priorité stratégique chez Patrick Morin, nous sommes heureux de travailler en partenariat avec « Bien fait ici » pour la mise en place d’un magasin modèle à Laval, d’indiquer Michel St-Jean, directeur général de l’entreprise qui compte 21 points de vente.
RONA Forget – Mont-Tremblant
Le deuxième centre à choisir de se prêter comme laboratoire est l’entreprise fondée à Saint-Jovite en 1906 par Alcide Forget, en tant que scierie, qui au fil des années et des générations s’est démarquée et dirigée vers le commerce au détail. Elle compte maintenant des actionnaires de la cinquième génération. Claude Forget Inc. a doublé la surface de son magasin en 1998 et s’est joint à la bannière RONA en 2003.
« En tant qu’entreprise fièrement d’ici à 100 %, RONA Forget n’a pas hésité à promouvoir le programme d’accréditation « Bien fait ici ». Ça rejoint nos valeurs de reconnaître les efforts déployés par les gens du pays à imaginer, fabriquer et distribuer des produits de qualité.» mentionne Benoit Forget, vice-président ventes et opérations.
Home Hardware – Hawkesbury Lumber Supply Company
En 1962, Eli Bertrand et ses deux fils implante dans la région ce qui sera connu sous le nom de Hawkesbury Lumber Supply Co. où ils exploitent un magasin d’une superficie de 1000 pi ca pour présenter la marchandise. Trois fois dans son histoire l’entreprise déménage avant de finalement s’installer en son emplacement actuel. Ayant connu deux transferts de père en fils ainé depuis, elle est maintenant dirigée par Jean-François Bertrand depuis 2000 et porte la bannière Home Hardware depuis 1989.
« Acheter des produits canadiens n’aide pas seulement l’entrepreneur, c’est un geste qui aide tous les Canadiens. » Pour cette raison, Jean-François Bertrand, président du centre de rénovation Hawkesbury Lumber, sous la bannière Home Hardware, a décidé de devenir l’un des centres de rénovation laboratoire « Bien fait ici ».
Home Hardware – Centre de rénovation Sainte-Marthe-sur-le-Lac
C’est en 2007 que Hugues Nepveu et Isabelle Patry fondent le Centre de Rénovation Ste-Marthe-sur-le-Lac. Originalement une surface de vente de 14 000 pc, le magasin et la cour à bois intérieure doubleront de superficie en 2012. Marchand Home Hardware depuis 5 ans, l’entreprise s’agrandira en 2017 par l’ajout des succursales de L’Épiphanie et de Fabreville.
« Travailler avec des fournisseurs canadiens c’est la mise en application des valeurs de solidarité et d’unité qui sont à l’origine de la fondation de Home Hardware. Les fournisseurs sont une partie importante de l’équation marchand, clients et fournisseurs, il va de soi qu’on privilégie les gens d’ici » Hugues Nepveu, marchand Home Hardware.
RONA – Ferronnerie Houle – Iberville
La Ferronnerie Houle a été fondée en 1947 par Gabriel Houle. Après plusieurs années d’association avec le fils de ce dernier, Robert Houle, Raynald Archambault est devenu l’unique propriétaire de l’entreprise en 2004. Sa fille, Audrey Archambault, s’est joint à l’entreprise à titre de copropriétaire à la fin de ses études à HEC Montréal en 2011. C’est suite à son projet universitaire en 2012 que le magasin a été relocalisé à l’avenue Conrad-Gosselin, afin d’en tripler la superficie. Le centre de rénovation, maintenant mieux connu sous RONA Iberville, compte aujourd’hui une vaste cour à bois intérieure et extérieure, ainsi qu’un centre de location d’outils complet.
« Étant une entreprise familliale et locale depuis plus de 70 ans, il était évident pour nous que nous voulions participer au programme « Bien fait ici ». Il est primordial pour nous d’encourager des entrepreneurs et des entreprises de chez nous. Nous privilégions toujours les produits créés et fabriqués localement,» mentionne Audrey Archambault, copropriétaire.
Performance de l’opération
Outre les engagements des sites participant au pilote et ceux de l’organisme, des visites de site, des sessions d’orientation avec le personnel et tout le soutien nécessaire sera offert de manière à mesurer divers critères déjà énumérés dans les articles précédents portant sur l’initiative.
C’est donc avec grande anticipation que l’équipe de « Bien fait ici » et celles des magasins attendrons le printemps pour évaluer les performances de l’opération qui seront partagées à toute la communauté d’affaires.