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  • Le Canada, une marque de commerce convaincante selon la BDC

    Une étude démontre que les Canadiens sont enclins à choisir un produit fabriqué dans leur pays.

    Réalisée par la firme Ipsos pour le compte de la Banque de développement du Canada (BDC) auprès d’un échantillon de 1 000 consommateurs canadiens, le sondage indique que :

    • 45 % des répondants ont fait un effort particulier pour acheter canadien dans les mois précédents l’étude;
    • 24 % ont ciblé particulièrement un produit fabriqué dans leur province.

    De plus, l’étude révèle que deux critères principaux motivent les décisions des consommateurs canadiens :

    • pour 55 % des répondants, le premier critère est l’achat dans un magasin local;
    • avec un score de 41 %, le second est la consommation de produits locaux.

    Les données démontrent le souci du consommateur de choisir des biens de consommation ayant un impact positif sur l’économie locale même s’il paie plus cher le bien. Le fait d’avoir été fabriqué au pays pesant pour beaucoup, considération est aussi faite pour la réputation de la grande qualité et la valeur plus sûre pour l’environnement des produits canadiens.

    «L’ensemble de ces caractéristiques rejoint les préoccupations croissantes du consommateur et recoupent, en fait, le positionnement de «Bien fait ici», soutient Richard Darveau, instigateur de ce nouveau programme.

    Pierre Cléroux, Vice-président, Recherche et économiste en chef, BDC

    L’analyse qu’en fait la BDC, a amené le vice-président, Recherche et économiste en chef à intituler son article comme suit : Le Canada : une marque de commerce convaincante. Il invoque que nos entrepreneurs ne devraient pas hésiter à jouer la carte « Made in Canada » dans la commercialisation de leurs produits, même si leur marché principal est à l’exportation. En effet, les produits fabriqués au Canada ont une excellente réputation à l’échelle mondiale.

    C’est à la même conclusion qu’arrivait « Statista » dans son classement sur  les « Made in » les plus utilisés dans le monde : MADE-IN-CONTRY-INDEX.

    L’arrivée d’un label tel que « Bien fait ici | Well Made Here » dans le paysage des quincailleries et centres de rénovation du pays s’avère un outil de référence puissant pour permettre aux consommateurs canadiens et aux entrepreneurs en construction de faire des achats éclairés, basés sur de l’information rigoureuse et en appui avec les usines fabricant ici.

    Pour remplir ses promesses, le nouvel organisme a développé un portail web ici-here.ca offrant aux visiteurs six filtres de recherche qui permettent d’identifier et de se renseigner au sujet des produits pouvant répondre à leurs besoins et correspondre à leurs critères.