La reprise des activités de construction sur des chantiers sanitaires
Tout juste à l’aube de la saison forte des travaux en construction, le cauchemar est venu perturber le quotidien à l’échelle mondiale. Chose certaine, les entrepreneurs devront veiller à la santé des travailleurs et à la sécurité des chantiers pour éviter de nouvelles interruptions des activités.
Les souhaits de tous incluant ceux de l’équipe « Bien fait ici » se réalisent, les activités ont repris sur les chantiers résidentiels au Québec pour lesquels des travaux étaient en cours avant les fermetures dues à la crise de santé. Il faut dire que l’épée de Damoclès du 1er juillet qui plane sur la tête de dizaines de milliers de familles en attente d’une nouvelle maison ou d’un nouveau condo à cette date fixe a obligé le gouvernement à revoir son calendrier de déconfinement pour les unités résidentielles à parachever.
Les travaux seront-ils terminés à temps pour que le respect des baux de location et des promesses d’achats immobiliers signés avant la crise de santé puissent être respectés? La question reste posée.
En tout cas, des apprentissages découleront de cette relance partielle de la construction résidentielle au Québec. L’expérience servira les administrations des autres provinces où plusieurs joueurs actifs dans « Bien fait ici » espèrent aussi de reprendre bientôt leurs activités.
Le gros bon sens suggère qu’entrepreneurs et syndicats collaboreront pour que les travailleurs en construction mettent en pratique les mesures recommandées pour opérer des chantiers sous un mode sanitaire. Les contremaitres ne peuvent aucunement se permettre qu’une vérification de la conformité engendre une nouvelle fermeture.
Faciliter le relancement des activités en se procurant le matériel de protection
« Bien fait ici » et l’AQMAT implorent aux marchands et aux acheteurs des bannières de fait leur grand possible pour rendre disponible le matériel nécessaire pour que tous les secteurs puissent progressivement reprendre un cours normal, mais particulièrement pour aider les entrepreneurs à pouvoir opérer les chantiers de construction résidentielle.
En rendant disponible les produits énumérés plus bas, les centres de rénovation seront en mesure de faciliter la reprise des activités pour les chantiers sanitaires.