• EN
  • La pandémie aurait renforcé l’intérêt pour les entreprises nationales

    S’il faut en croire un article de l’édition de juin du magazine Home Improvement Retailer, la crise sanitaire aurait modifié le regard des des consommateurs et des entreprises à l’égard des entreprises d’ici. Avec la permission de son éditeur, nous reproduisons ici intégralement ce reportage.

     

    Cliquez pour voir la version intégrale en anglais.

    (Traduction)

    La pandémie renforce le soutien aux entreprises nationales

    Le soutien aux entreprises nationales a toujours été important pour les consommateurs canadiens et cette tendance est devenue plus importante en raison de la pandémie. Les ramifications des fermetures et des et des ventes perdues préoccupent les consommateurs, et beaucoup (86 %) craignent que leur petite entreprise locale pourrait fermer définitivement dans un avenir proche, indique un rapport d’Ownr, une organisation de soutien aux petites entreprises exploité par RBC Ventures Inc. filiale de la Banque Royale du Canada.

    Pour les consommateurs qui s’efforcent de faire la totalité ou la majorité de leurs achats auprès de petites entreprises, les principales raisons pour lesquelles ils le font sont les suivantes soutenir l’économie et les emplois locaux savoir que les petites entreprises ont besoin de ces revenus, et leur préférence pour l’achat de produits fabriqués au Canada. « Ils sont influencés par la réalité que les petites entreprises ont été affectées de façon disproportionnée disproportionnellement touchées par la pandémie, dit Shadi McIsaac, PDG d’Ownr. »

    Ils sont également prêts à payer plus pour soutenir le commerce local, 44 % d’entre eux étant prêts à payer jusqu’à 10 % de plus dans un commerce local pour un article identique également vendu chez un autre détaillant non local.

    Cependant, malgré cela, le prix reste un facteur important qui incite les consommateurs à opter pour les grandes entreprises de distribution. L’option de livraison ou de ramassage et l’espoir de prix plus bas figurent parmi les principales raisons pour lesquelles 45 % des Canadiens prévoient de faire la plupart ou la totalité de leurs achats chez les grands détaillants.

    Les prix ont été volatils au cours des deux dernières années en raison de l’augmentation des coûts de transport due à l’engorgement de la chaîne d’approvisionnement mondiale, et ces augmentations ont été répercutées sur les acheteurs.

    « Aujourd’hui, il s’agit moins d’acheter des produits canadiens que des produits en inventaire quand et où ils le sont disponibles, dit Randy Martin, vice-président, approvisionnement, TIMBER MART. Ces deux dernières années ont été un marché de vendeurs, mais cela va changer dans les mois à venir, car les marchés s’adoucissent et les fabricants ont des stocks excédentaires à vendre.

    Avec autant de fabricants qui allouent leur production, les détaillants ont été bien avisés de continuer à soutenir leurs fabricants actuels. Alors que la plupart des fabricants ne cherchaient pas à prendre de nouveaux clients au cours des deux dernières années, cela changera lorsque la demande ralentira et que la fabrication rattrapera son retard – ce qui commence déjà à se produire dans notre industrie. »

    Martin affirme que l’accent mis par TIMBER MART sur l’achat de produits canadiens n’a pas vraiment changé au cours des deux dernières années. « Nous négocions des programmes pour nos détaillants avec tous les meilleurs fournisseurs de notre industrie, sans tenir compte de l’origine. Certains détaillants vendent des produits fabriqués au Canada et d’autres vendent ou distribuent des produits fabriqués aux États-Unis ou à l’étranger. »

    Home Hardware, une autre marque canadienne bien connue, s’attache à offrir des produits nationaux lorsqu’elle le peut. « Home Hardware comprend que les clients apprécient la disponibilité de produits fabriqués au Canada et s’engage à offrir une gamme de produits fabriqués au Canada, déclare Marianne Thompson, chef du marchandisage, Home Hardware Stores Limited. »

    « Alors que la pandémie a présenté de nombreux défis en matière de chaîne d’approvisionnement pour le secteur de la vente au détail, Home Hardware est resté concentré sur le fait d’être agile et innovant et de travailler en coordination avec tous nos fournisseurs-partenaires. »

    Les deux enseignes sont partenaires du programme « Bien fait ici », un organisme sans but lucratif qui vise à encourager l’achat de matériaux de construction et d’autres produits de qualité fabriqués au Canada et destinés au marché résidentiel.

    « Lorsque les clients visitent leur magasin Home local et voient le logo Bien fait ici, ils savent qu’ils achètent des articles de qualité et qu’ils soutiennent les entrepreneurs et les fabricants locaux, explique M. Thompson. »

    Elle convient que la pandémie a renforcé l’importance du soutien aux petites entreprises et des achats locaux. En tant qu’entreprise canadienne, nous sommes fiers de nos près de 1 100 les magasins indépendants à travers le Canada et ce qu’ils apportent à leurs communautés individuelles et à l’économie locale. »

    De nombreux consommateurs sont prêts à faire tous les efforts possibles pour acheter localement. Selon le rapport « State of Local Business Report » de Podium, une plateforme de communication et de paiement, neuf consommateurs sur dix seraient prêts à faire des efforts pour faire des affaires localement.

    « Lorsque la pandémie a frappé, beaucoup d’entre nous avons fait des efforts pour soutenir une entreprise locale et avons dû nous adapter à de nouvelles méthodes d’interaction avec eux, depuis le ramassage au trottoir jusqu’au paiement par texto, explique Eric Rea, cofondateur et PDG de Podium. Ce que ce dernier rapport montre est que le soutien local est là pour rester, tout comme les services adaptés aux pandémies. Les consommateurs sont profondément investis dans le soutien aux entreprises qui font prospérer leurs communautés locales et ils en sont venus à s’attendre à des approches numériques conviviales pour faire des affaires avec elles. »

    Le rapport indique que les entreprises locales doivent donner la priorité à leur transformation numérique pour répondre à ces attentes des clients.

    Un rapport de PayBright, un fournisseur de plans de paiement à versements, abonde dans le même sens. Le « 2022 Canadian Consumer Trends Report » indique qu’en 2022, 25 % des consommateurs canadiens choisiront de ne pas faire leurs achats dans un endroit qui n’offre pas d’option en ligne. En outre, après une longue absence des achats en magasin, les consommateurs reviendront en 2022 avec des attentes plus élevées en matière de service à la clientèle.

    Lorsqu’on leur demande ce qui est important pour eux, les consommateurs répondent que des mesures de sécurité accrues (64 %) et diverses options de paiement à la caisse (55 %) sont leurs principales priorités pour les achats en magasin.

    À l’avenir, il y aura probablement d’autres vagues de perturbation qui continueront à façonner le comportement des clients. Les détaillants doivent s’adapter à ces tendances en continuant à établir des relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi qu’avec leurs groupes et bannières d’achat.

     

    Cliquez pour découvrir la section « Bien fait ici » de 16 pages parue dans la même édition du magazine Home Improvement Retailing.