La direction de « Bien fait ici » en éclaireur au National Hardware Show
Les salons, les vrais, en chair et en os, reprennent graduellement vie. C’est le cas du prestigieux « National Hardware Show », qui aura lieu en début avril, à Las Vegas. Et la direction de « Bien fait ici » y sera avec plusieurs buts à son agenda.
Richard Darveau, président-directeur général et Célie Cournoyer, directrice des opérations, ont pris contact avec les promoteurs afin d’exercer sur les lieux des négociations en vue de faire choisir le Canada comme l’une des attractions internationales de l’édition 2023.
« Le momentum pour promouvoir le « Fait au Canada » n’est plus à démontrer, nos voisins ont un appétit manifeste pour nos produits », avance M. Darveau. Et il s’avère que le porte-drapeau naturel d’un tel happening, c’est le programme « Bien fait ici » (BFI).
L’objectif principal de la visite consiste donc à obtenir des conditions avantageuses pour faire valoir les produits accrédités BFI en 2023 auprès des quelque 20 000 visiteurs d’affaires qui fréquentent habituellement l’événement. Une fois le forfait espace d’exposition et offensive promotionnelle convenu, le gouvernement du Canada sera approché pour participer au financement de l’opération et enrichir le programme d’actions B2B impliquant les délégués commerciaux postés au consulat général de Los Angeles. Les gouvernements provinciaux d’où proviendront les manufacturiers participants seront également invités à donner un coup de main diplomatique et financier.
« Nous y allons avec grande confiance de finaliser une entente sur place. Il nous faudra sans doute quelques mois pour attacher les fils avec les gouvernements de manière à pouvoir présenter un projet précis aux manufacturiers intéressés vers la fin de l’été 2022 », affirme Mme Cournoyer.
Bien que le concept soit encore à définir, on peut imaginer un espace de 4 000 à 5 000 pi ca dont le dénominateur commun sera évidemment l’accréditation BFI, apte à assurer aux acheteurs internationaux certaines garanties de qualité de produit et de capacité de production.
« En s’unissant, non seulement pouvons-nous profiter de meilleurs tarifs, mais en plus, on augmente les chances d’attirer l’attention dans cette jungle d’environ 1 200 exposants », croit Mme Cournoyer qui rappelle de ne pas sous-estimer non plus l’impact de compter éventuellement sur un certain sceau gouvernemental. En effet, un acheteur étranger sera rassuré de constater que l’appareil étatique supporte la démarche concrètement, notamment avec les experts du risque de Exportation Développement Canada, le programme CanExport pour financer des activités de diversification de marchés, les services de « matchmaking » pour aider à trouver un représentant à l’étranger, etc.
Il convient de rappeler que plusieurs articles et études démontrent que la qualité des produits fabriqués au Canada attire non seulement les Canadiens, mais aussi les consommateurs du monde entier. Lire notamment cet article.
Une autre des motivations de la délégation à Vegas consiste à valoriser les exposants canadiens qui participent à l’édition de ce printemps 2022. Des témoignages et photos seront partagés, car contrairement à l’adage populaire, ce que BFI fera à Vegas ne restera pas secret! Les entreprises inscrites à l’édition 2022 du show sont invités à en aviser dès maintenant l’équipe « Bien fait ici » en écrivant à celie@ici-here.ca