Impact de la crise de santé : changements en magasin
Les marchands souhaitent fidéliser leur clientèle, se rapprocher d’elle, s’inscrire dans une relation qui dure. Or, comment apparaître comme de bons partenaires si on offre de la non-qualité? Comment être perçu comme un citoyen engagé dans son milieu si on ne vit que sur l’exportation? Et comment faire de l’argent si on se positionne avec des bas prix et les mêmes produits que toute autre quincaillerie?
Depuis ses débuts, « Bien fait ici » offre aux marchands la possibilité de se positionner comme destination de choix pour les articles de quincaillerie et les matériaux de construction fabriqués au pays grâce à leur statut de partenaire. Les marchands sont le point central qui relie tous les maillons de la chaine des parties impliquées. C’est d’ailleurs le focus de l’année deux en cours après avoir concentré sur la mobilisation des ressources autour des qualités communes du programme, la coordination avec les partenaires et l’adhésion des premiers manufacturiers.
L’équipe « Bien fait ici » continue l’accompagnement des manufacturiers inscrits au programme mais en parallèle, elle voit à la formation des effectifs dans un certain nombre de magasins modèles afin qu’ils puissent devenir des relayeurs efficaces du programme.
Le blocage ferroviaire, puis surtout la pandémie, sont venus contrecarrer toutes les opérations prévues de février à mai, dont une participation à des salons de bannières et l’exercice d’étalonnage comparatif des ventes de produits canadiens dans les magasins-modèles entre le deuxième trimestre de 2019 et celui de 2020. Même une grande soirée réunissant tous les fabricants participants pour un match entre les Blue Jays de Toronto et les Yankees de New York a été annulé!
Cependant, l’équipe « Bien fait ici » a fait le démarrage des activités dans deux magasins avant que les directives de santé publique demandent au public d’éviter les visites non essentielles dans les commerces et surtout, d’éviter les déplacements entre les municipalités.
En lien avec le lancement officiel chez Patrick Morin à Laval, les 21 et 22 février, un communiqué conjoint émis avec la collaboration de la bannière a été repris et publié dans les médias.
Durant son passage en magasin, l’équipe de « Bien fait ici » a présenté le programme à la clientèle qui se dit reconnaissante qu’il existe un tel repère visuel pour l’aider à choisir de manière plus informée.
Le Groupe Patrick Morin a fait la promotion de produits accrédités dans sa circulaire Web de la troisième semaine du mois de février 2020 et prévoit intégrer un volet sur « Bien fait ici » dans sa formation pour les employés. Lorsque la formule des magasins modèles sera affinée, la bannière l’adoptera dans l’ensemble de ses 21 magasins.
Lors de sa visite pour le lancement officiel chez RONA Forget à Mont-Tremblant les 13 et 14 mars, Célie Cournoyer, directrice des opérations du programme a participé à une diffusion en direct (Facebook Live) avec France Forget et Benoit Forget pour expliquer le programme et sa mission et remercier ces derniers d’avoir accepté de convertir le commerce en magasin modèle.
Mme Cournoyer a confirmé qu’à cet endroit aussi, la clientèle apprécie sincèrement la visibilité du logo qui lui facilite l’achat local et les aide à supporter les entreprises en région, surtout en raison des circonstances économiques et sociales actuelles, certains passants se permettant même du sarcasme sur les produits en provenance de la Chine.
Les activités prévues pour RONA Iberville, pour le Centre de rénovation Saint-Marthe-sur-le-Lac (Home Hardware) et pour Home Hardware – Hawkesbury Lumber Supply Company sont reportées.
Les informations pertinentes sur la reprise des initiatives en lien aux magasins modèles et les résultats des démarches seront communiqués dans une autre infolettre.
Conclure des ventes sans contact entre les personnes
Les installations en magasin doivent assurer la protection des travailleurs et celle de la clientèle. Ceux qui ont fréquenté des commerces ont vu des écrans de plexiglass installés aux caisses, des produits antibactériens ou des stations de lavage des mains aux entrées, du personnel attitré pour désinfecter toutes les surfaces (poignées de portes, paniers, terminaux de paiements, etc.
Il n’est pas exclu de voir ces mesures de protection de la santé publique s’imposer en permanence en tant que norme opérationnelle dans les commerces de détail.
Voici d’autres actions prises par les marchands et d’autres commerçants dans d’autres secteurs et observés par notre équipe :
- Les modalités de livraison ou de collecte incluant le service au volant
- La prise de commandes par téléphone avec paiement par courriel de virement de fonds ou par carte de crédit (envoi de l’image des deux côtés de la carte + pièce d’identité photo)
- La signalétique en magasin pour assurer la circulation à sens unique dans les allées
À la sortie des perturbations des marchés et de l’industrie en général, le cours normal des affaires est improbable. La réalité nouvelle touche à toutes les facettes des affaires; ce qui est produit, les procédés pour y arriver, les frais d’exploitation, la main d’œuvre, tout.