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  • Fêter le Canada devrait aussi être synonyme d’acheter Canadien à la quincaillerie

    Bien que les centres de rénovation soient tous fermés à la Fête du Canada, la direction du programme « Bien fait ici » a opté pour la symbolique de cette journée afin d’adresser une question brûlante d’actualité: pourquoi les clients pensent local à l’épicerie, mais pas à la quincaillerie?

    Pour amener citoyens, employés des quincailleries, propriétaires-marchands et acheteurs dans les bannières à réfléchir à leur comportement, une série d’actions de communication seront posées le 1er juillet ou autour de cette date.

    Deux gestes d’éclat prendront la forme de section spéciales dans des périodiques d’affaires réputés: un minimum de 16 pages en français dans le Magazine AQMAT et en anglais dans le Home Improvement Retailing Magazine.

    Les équipes de rédaction de ces deux publications vont y relater les origines du programme, les motivations de leurs fondateurs, des exemples de produits accrédités et de manufacturiers engagés ainsi que le témoignage de plusieurs présidents et chefs de la direction de bannières et groupements d’achat.

    Les deux cahiers spéciaux seront également disponibles en format web.

    Le 1er juillet, également dans les deux langues, plus de 13 000 cadres et professionnels de l’industrie recevront ce message percutant dans leur boîte courriel: « Fêter le Canada devrait aussi être synonyme d’acheter Canadien à la quincaillerie ». En cliquant sur ce e-blast, les internautes atterriront sur un condensé des raisons de discriminer positivement les articles de quincaillerie et les matériaux de construction fabriqués dans des usines d’ici et satisfaisant les codes de construction.

    Toujours au même jour férié, sinon la veille ou le lendemain, une lettre ouverte signée Richard Darveau, président-directeur général du programme, diffusée dans deux grands quotidiens (un francophone et un anglophone), tapera sur le clou de l’achat canadien auprès de la population. Au préalable, les élus de tous les paliers de gouvernement auront reçu le même message de la direction de « Bien fait ici ».

    Au cumul, ces efforts de médiatisation devraient préparer le terrain pour les négociations d’un partenariat avec le gouvernement fédéral en plus d’inciter d’autres manufacturiers à emboiter le mouvement.

    En parallèle aux actions de la permanence de BFI, les bannières partenaires s’activent. Cliquer ici pour prendre connaissance des actions posées ou planifiées par Lowe’s Canada et TORBSA.