Programme expliqué en cinq réponses
1. À qui appartient le programme et quelle est sa mission ?
Bien fait ici est un organisme à but non lucratif sous juridiction fédérale, appartenant collectivement aux bannières et aux associations professionnelles qui appuient le programme et ses objectifs.
Sa mission est d’encourager l’achat de matériaux de construction de qualité et autres articles faits au Canada destinés au marché résidentiel.
2.Qu’est-ce qu’un produit accrédité Bien fait ici ?
Article ou matériau répondant aux règles, normes et codes de construction en vigueur, possiblement détenteur de certifications ou d’homologations, dont au moins 51 % des coûts directs de sa production/fabrication ont été engagés au Canada et que sa dernière transformation substantielle y a également eu lieu. Une transformation substantielle a lieu lorsque le produit change significativement, le rendant nouveau et différent. Notons qu’un produit peut être fait au Canada, mais avec des composantes entièrement étrangères. En effet, les origines des composantes d’un produit ne sont pas considérées pour déterminer si le produit est fait au Canada. Cette définition respecte les normes internationales en matière de « Made in ».
3. Pourquoi devrait-ont choisir un produit Bien fait ici ?
- Pour acheter en étant bien informé
- Par confiance en ce qu’on fabrique au pays
- Pour soutenir nos régions et les emplois manufacturiers
4. Quelles entreprises peuvent faire partie du programme ?
Toute entreprise, peu importe son origine, qui manufacture dans une usine au Canada des matériaux de construction de qualité et autres articles faits au Canada destinés au marché résidentiel.
5. Qui contrôle la qualité de l’information ?
Tout comme Energy Star, FSC, CSA et autres certifications, la vigie est assurée par le public, les utilisateurs des produits et les pairs. Un doute quant à une information possiblement erronée ou trompeuse fournie par un fabricant peut être exprimé par téléphone sur la ligne anonyme suivante : 1 833-434-4373.
Une démarche confidentielle mais formelle de vérification sera entamée. Dans les plus brefs délais, le manufacturier devra soumettre à « Bien fait ici » les preuves qui soutiennent ses déclarations.
À la suite de l’examen, il existe trois issues possibles, traitées ainsi :
SATISFAIT aux critères
|
Aucune modification apportée à l’info publiée ni à l’accréditation des produits
|
|
Encore en DOUTE | Consultation d’expert-conseil juridique et info masquée durant l’examen | |
NE SATISFAIT PAS aux critères |
Modification ou retrait des infos publiées |