Des produits « Bien fait ici » par milliers déjà dans les quincailleries RONA et en ligne
Les bannières s’activent et RONA semble vouloir prendre le lead en annonçant qu’elle vient déjà d’identifier plus de 6 500 produits accrédités « Bien fait ici » et que 5000 autres s’en viennent sous peu. Ses efforts se manifestent en parallèle dans ses magasins physiques et en ligne.
Dans les semaines à venir, RONA compte également assurer la formation de ses employés en magasin de sorte que l’ensemble de son personnel soit mieux outillé pour conseiller la clientèle en matière de produits « Bien fait ici ».
On assiste à un branle-bas dans toute l’industrie, provoqué par le comportement à la fois protectionniste et envahisseur du président américain.
La direction de l’enseigne bleue souhaite marquer clairement qu’elle entend non seulement prioriser l’achat local en facilitant leur repérage, mais aussi promouvoir les produits qui satisfont les codes et normes de construction.
« Nous avions déjà une très forte offre de produits faits au Canada. D’ailleurs, moins de 10 % de notre approvisionnement provient directement des États-Unis. Le défi reposait principalement sur la façon de faire connaître ces produits à notre clientèle. Pour que les consommateurs se tournent vers des produits faits au Canada, encore faut-il qu’ils soient bien identifiés, bien référencés et bien mis en valeur. C’est là que notre collaboration avec « Bien fait ici » prend tout son sens. Grâce au travail étroit effectué avec M. Darveau et son équipe au cours des dernières semaines, des milliers de produits additionnels ont été accrédités « Bien fait ici », répondant à l’appétit de rapprocher les consommateurs des fournisseurs proposant des produits faits ici », explique J.P. Towner, président et chef de la direction de RONA inc.
« L’initiative de RONA survient à un moment doublement charnière : le pays fait face à un besoin criant de construire et de rénover alors qu’une guerre de tarifs se dessine avec les États-Unis. Nos fabricants ont plus que jamais besoin de ce genre de synergie et de visibilité. Espérons que les propriétaires résidentiels et les entrepreneurs en construction découvrent des marques canadiennes et s’y attachent au-delà des crises », affirme le président-directeur général de « Bien fait ici », Richard Darveau.
Rappelons que pour que leurs produits soient considérés comme étant « Bien fait ici », les fournisseurs devaient confirmer lesquels de leurs produits répondent aux trois critères suivants :
- conformité aux codes, règlements ainsi que toutes autres exigences légales de l’industrie canadienne de la construction;
- au moins 51 % des coûts directs de la production ou fabrication engagés au Canada;
- dernière transformation substantielle doit avoir eu lieu au pays.
« Plus que jamais, l’héritage de RONA, une entreprise qui a été créée par des marchands indépendants d’ici nous rappelle que nous pouvons accomplir de grandes choses lorsqu’on se serre les coudes. Je suis fier de voir nos équipes, nos fournisseurs et nos partenaires qui se mobilisent en cette période d’incertitudes pour mieux mettre en vitrine les produits d’ici », mentionne M. Towner.
RONA est partenaire-fondateur de « Bien fait ici ».