Chaînes d’approvisionnement et lutte au changement climatique priorisées dans une lettre au premier ministre Trudeau
Aux grandes ambitions les grands moyens. C’est à nul autre qu’au premier ministre du pays que « Bien fait ici » s’est adressée.
Sous la signature de Richard Darveau, président-directeur général de « Bien fait ici » (BFI), une lettre à M. Justin Trudeau invite le premier ministre à un entretien exploratoire sur la meilleure manière pour son gouvernement de soutenir notre programme afin de concourir à cette fierté de travailler au Canada d’abord pour les nôtres et pour protéger cette planète qui nous tient à cœur.
Cliquer ici pour prendre connaissance de la lettre en entier.
Darveau dit avoir pris connaissance avec attention les lettres de mandats d’une bonne douzaine des membres du nouveau cabinet pour constater l’importance que le gouvernement veut accorder au renforcement et à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et d’autre part, à la lutte contre le changement climatique.
« Notre organisme sans but lucratif sous charte fédérale a été créé un peu avant la pandémie par les leaders de la filière habitation au pays avec la même ambition que ce que vous demandez à mesdames Ng, St-Onge et Tassi ainsi qu’à messieurs Champagne, LeBlanc et Guilbeault: Appuyer de grands projets rassembleurs qui profiteront aux gens des diverses régions. »
La lettre rappelle que BFI compte déjà sur la participation de plusieurs grandes bannières de quincailleries, sur plus de 600 usines dispersées dans sept provinces ainsi que sur des organismes du milieu représentant les commerces, les installateurs et les consommateurs. Ces organisations qui emploient plus de 100 000 Canadiens ont en commun ceci: fabriquer ici des produits de qualité pour le secteur résidentiel.
Au nom de ses membres, la direction de BFI sollicite l’appui du gouvernement pour que l’organisme se dote des moyens de montrer aux citoyens les avantages d’acheter des articles de quincaillerie et des matériaux de construction faits ici, et ce pour plusieurs raisons:
- conférer de la valeur à long terme à leur propriété par l’utilisation de matériaux à la fois durables et canadiens;
- encourager l’activité manufacturière génératrice de richesse et d’emplois en ville comme en région rurale;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’achat de produits fabriqués moins loin et satisfaisant toute norme et tout code de construction;
- mousser l’image de marque du pays en raison de la qualité qu’on y fabrique.
Ce n’est pas par hasard que la lettre au premier ministre a été envoyée le jour même où plusieurs de ses ministres se penchaient sur la problématique des chaînes d’approvisionnement. Cliquez pour lire l’article « Le renforcement des chaînes d’approvisionnement élevé au sommet des priorités du gouvernement du Canada »