• EN
  • CANAC se joint au programme « BIEN FAIT ICI » pour aider à propulser les produits fabriqués au Canada

    CANAC se joint aux efforts du mouvement d’identification des produits d’ici en devenant « Partenaire détaillant » du programme d’accréditation BIEN FAIT ICI.

    Habitué de ce type d’engagement, étant déjà membre détaillant de la certification « Les Produits du Québec », CANAC veut bonifier son effort d’identification au bénéfice des consommateurs et des entrepreneurs qui recherchent davantage de clarté dans la provenance des produits, principalement d’origine locale. Avec des milliers de produits en inventaire répondant déjà aux critères, l’accréditation BIEN FAIT ICI assure une crédibilité et une rigueur dans le processus de sélection.

    « Nous cherchions à aider les clients à faire des choix éclairés sur la provenance de leurs achats tout en maintenant un haut standard de crédibilité quant à la sélection des produits. L’accréditation mise de l’avant par BIEN FAIT ICI répondait parfaitement à cette ambition », explique Martin Gamache, directeur général de CANAC.

    Des centaines de produits afficheront prochainement l’accréditation en magasin et en ligne, et quelques milliers suivront à plus long terme. Pour être considérés comme étant BIEN FAIT ICI, les produits des fournisseurs doivent répondre aux trois critères suivants :

    • être conformes aux codes, règlements ainsi qu’à toutes autres exigences légales de l’industrie canadienne de la construction;
    • au moins 51 % des coûts directs de la production ou de la fabrication des produits doivent avoir été engagés au Canada;
    • la dernière transformation substantielle d’un produit doit également avoir eu lieu au Canada.

    « L’arrivée de CANAC au sein de nos partenaires, un joueur en pleine expansion dans le marché résidentiel, prouve que notre programme a le vent dans les voiles. Nous les accueillons avec enthousiasme. Il nous faut maintenant espérer que l’appétit des consommateurs et des entreprises pour les produits d’ici s’installe dans la durée, donc au-delà de la guerre des tarifs », renchérit Richard Darveau, président-directeur général de BIEN FAIT ICI.

    À propos de BIEN FAIT ICI
    BIEN FAIT ICI est un organisme à but non lucratif sous charte fédérale collectivement cofondé en octobre 2018 par plusieurs bannières et associations professionnelles. Sa raison d’être consiste à encourager l’achat de matériaux de construction et d’articles de quincaillerie de qualité faits au Canada et destinés au marché résidentiel. Visitez le site Web : https://www.ici-here.ca/a-propos/.

    CANAC, leader en rénovation depuis 150 ans
    CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. En 2025, elle célèbre ses 150 ans d’histoire et compte aujourd’hui 34 succursales (bientôt 36) à travers la province. Son expertise lui permet de perpétuer l’esprit des quincailleries d’autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Au plus fort de la saison, CANAC embauche plus de 5 200 travailleurs à temps partiel et à temps complet. Visitez le site Web : https://www.canac.ca/fr/a-propos-de-nous