Quatre sites de fabrication, trois manufacturiers opérant dans trois provinces souscrivent à la mission
La création de produits innovants, les initiatives de commercialisation visant le rapprochement aux clientèles pros et consommateurs, et, l’amélioration continue sont des dénominateurs communs pour trois manufacturiers venant d’adhérer au programme.
Disposant d’installations réparties sur trois des grandes régions du Canada, au total 150 personnes travaillent pour ces manufacturiers.
Simpson Strong-Tie, avec des installations à Brampton en Ontario et Pitt Meadows en Colombie-Britannique, est un leader mondial des solutions structurelles fournissant des produits et des technologies qui aident les gens à concevoir et à construire des maisons, des bâtiments et des communautés plus solides et plus sûrs.
Fondée en 1956, l’entreprise compte actuellement plus de 3 200 employés et 250 ingénieurs à son effectif et travaillant dans des bureaux, des usines de fabrication, des laboratoires de recherche et des centres de distribution situés partout dans le monde. Au Canada, ce chiffre est de 113 employés.
« Simpson Strong-Tie fabrique 67 produits au Canada, y compris des connecteurs structuraux et d’autres produits de rénovation domiciliaire », explique Dave Wilson, directeur de succursale. « Nos pratiques d’approvisionnement et de fabrication visent à fournir des produits de première qualité à nos clients, et nous sommes fiers de participer et de supporter le programme « Bien fait ici ». »
Dédié à offrir des solutions rigoureusement testées, répertoriées dans les codes et à valeur ajoutée pour une multitude d’utilisations dans les structures en bois, en acier et en béton, fournir un service et un soutien exceptionnels est au cœur de la mission du manufacturier. L’accent est également placé sur la responsabilité environnementale et sociale, ainsi que sur la durabilité.
OSBlock, entreprise fondée en 2015 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fabrique une composante de mur breveté fait de panneaux de bois et de polystyrène avec un système de loquet révolutionnaire. Légers, versatiles, faciles à transporter et à assembler ce bloc permet d’ériger des murs comme des Legos. Le bloc peut être adapté pour n’importe quel type d’habitation ou de bâtiment en ayant une propriété isolante de valeur R32 réelle lorsque le mur est assemblé.
« Nous savons que la demande pour notre produit révolutionnaire et très forte. D’y associer l’accréditation « Bien fait ici » c’est un positionnement calculé qui rejoint notre fierté de fabricant canadien à un moment où notre entreprise connaît une croissance soutenue. Nous voulons que nos produits soient accessibles aux entrepreneurs et aux clients des réseaux de détail » affirme M. Tony Levesque, directeur des ventes chez OSBlock.
En 2021, le manufacturier qui emploie une dizaine de personnes au Canada et qui compte tripler sa force de vente dans les prochains mois a effectué une modernisation importante de ses installations. Un investissement de 3,5 $M, a permis de doter la nouvelle usine de 35 000 pi ca d’une ligne de production automatisée qui répondra aux normes de qualité et à la demande du marché.
TimberTough, une entreprise ayant des bureaux dans la région de la capitale nationale, fabrique des jardinières surélevées, des panneaux brise-vue et brise-vent, ainsi que des panneaux de clôture en bois entièrement assemblés et préteints. La pruche de l’Est est utilisée pour les planches de clôture et le cèdre blanc de l’Est pour les limons, une combinaison qui offre une durabilité naturelle. Le bois provient d’une exploitation durable de sites en Ontario et au Québec et les teintures sont des produits de l’Ontario.
« Nous avons fondé TimberTough dans le but de développer une solution rentable et fabriquée au Canada en utilisant des matériaux de souche locale et, bien sûr, en veillant à ce que le résultat final soit abordable et suffisamment solide pour résister aux intempéries », affirme Rob Windle, propriétaire de TimberTough et Lanark Cedar. « Adhérer au programme complète un bien plus grand tableau. »
Windle note que le nom « Bien fait ici » réunit deux concepts – Bien fait + fait ici – et ces notions résonnent pleinement avec lui et les 10 employés performants qui s’acharnent à adopter des meilleures pratiques dans toutes leurs réalisations – production et service.