Le monde veut davantage de produits canadiens selon PwC
Selon un rapport récent du cabinet de conseil PwC, les marques canadiennes ont tout à fait avantage de tirer parti des marchés étrangers. Une enquête a été menée auprès de 3 521 consommateurs dans sept pays clés – Australie, France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni – au sujet de leur perception du Canada ainsi que des marques et des produits canadiens.
Les consommateurs internationaux veulent plus de Canada. Quatre-vingt-seize pour cent ont une vision positive du pays et 40 % affirment avoir visité le Canada. Les deux tiers étaient au moins généralement au courant des produits canadiens, la notoriété étant nettement plus forte chez les jeunes générations (plus actives sur les canaux numériques).
Parmi les répondants, 72 % ont indiqué avoir déjà acheté des produits canadiens. Au sommet des produits canadiens les plus reconnus à l’international se trouvent les meubles et les articles pour la maison, près de 90 % des répondants estimant qu’ils sont de qualité égale ou supérieure à ceux produits dans d’autres pays.
« Les caractéristiques positives associées au Canada, telles que la confiance, la fiabilité et la qualité, créent un engouement pour les produits canadiens. Voilà qui peut être avantageux pour les entreprises accédant à de nouveaux marchés » a déclaré Anita McOuat, leader nationale, Technologie, médias et télécommunications (TMT) et Marchés de consommation chez PwC Canada.
Les résultats de l’enquête effectuée permettent de constater que le plus grand obstacle à l’achat de produits canadiens est la disponibilité de ces produits dans les différents marchés. Selon le rapport « Fait au Canada », le climat géopolitique actuel est idéal pour envisager l’expansion à l’international.
La firme de consultants recommande aux entreprises canadiennes envisageant leur expansion d’élaborer une stratégie de croissance, d’établir des canaux numériques et en ligne et une chaîne d’approvisionnement solide, d’afficher clairement leur « connexion canadienne », d’établir des partenariats avec des détaillants locaux et de structurer leurs opérations afin de minimiser le fardeau fiscal.
« Les marques canadiennes devraient rechercher les possibilités de partenariat avec des distributeurs et des détaillants locaux et nationaux. De nombreux clients préfèrent se procurer des produits canadiens par l’entremise de ces derniers. Donc, pour une expansion internationale réussie, il est essentiel de veiller à ce que les produits soient toujours disponibles pour le détaillant », a déclaré Myles Gooding, leader national du secteur Commerce de détail et produits de consommation de PwC Canada.