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  • Sondage Interac : virage à 180 degrés de la mentalité canadienne à l’égard des produits d’ici

     

    Introduisons cet article par quelques données qui frappent, tirées d’un sondage mené en février 2025 par la société Interac auprès de 1500 concitoyens : près de trois Canadiens sur quatre (73 %) pensent maintenant qu’il est préférable d’investir leur argent dans des produits fabriqués localement ou nationalement. Les principaux facteurs qui incitent les consommateurs à opter pour des produits canadiens sont le soutien à l’économie locale (79 %), la confiance dans les normes de qualité du pays (56 %) et le sentiment patriotique ou de fierté nationale (55 %).

    L’enquête révèle d’autres statistiques montrant que le comportement des consommateurs change :

    • huit Canadiens sur dix (80 %) sont susceptibles de choisir des produits fabriqués au Canada plutôt que des produits importés;
    • lorsqu’on leur demande quelles entreprises devraient être favorisées, la majorité des Canadiens (82 %) citent en premier lieu les PME de leur région, tandis qu’un quart d’entre eux (24 %) mettent en avant les grandes entreprises internationales;
    • les trois quarts des Canadiens (soit 76 % d’entre eux) pensent que les commerces de proximité sont plus précieux pour leur communauté que les magasins en ligne.

     « Compte tenu du climat économique actuel et des menaces tarifaires en pleine évolution, les Canadiens réévaluent leurs dépenses », déclare Debbie Gamble, chef de groupe et chef de la stratégie et du marketing d’Interac.

    « Nos résultats de sondage confirment que les Canadiens utilisent leur pouvoir d’achat de manière très réfléchie, en choisissant de soutenir les entreprises locales même s’ils peuvent devoir dépenser plus pour le faire. Cette tendance s’est manifestée malgré les pressions de longue date liées au coût de la vie et démontre un engagement fort envers les communautés locales. »

    La clarté de l’origine des produits demeure un obstacle 

    Même si les consommateurs veulent acheter des produits canadiens et magasiner près de chez eux, plusieurs ont de la difficulté à identifier les produits fabriqués au Canada.

    Selon le sondage, sept Canadiens sur dix (71 %) sondés sont à la recherche de produits fabriqués au Canada. Cependant, quatre sur dix (40 %) d’entre eux ont de la difficulté à identifier l’origine des produits avant de les acheter, ce qui souligne la nécessité d’un étiquetage plus clair et d’une plus grande transparence au point de vente.

    « D’où l’à-propos de « Bien fait ici », souligne opportunément Richard Darveau, président-directeur général du programme, lequel ne cesse d’insister auprès des quelque 150 manufacturiers participants pour qu’ils clament avec plus de vigueur et de fierté leur appartenance à notre programme.

    Voici d’autres résultats du sondage Interac :

    • neuf Canadiens sur dix disent que le soutien aux entreprises locales est important pour eux;
    • près de huit Canadiens sur dix (79 %) considèrent désormais qu’il est plus crucial de favoriser les entreprises locales qu’il y a un an;
    • plus des deux tiers (68 %) des Canadiens sondés pensent que leurs décisions financières personnelles ont un effet direct sur leur communauté locale;
    • plus de la moitié (53 %) des répondants sont prêts à payer 5 $ de plus pour acheter un produit local;
    • un tiers d’entre eux (33 %) accepteraient même de payer 10 $ de plus.

    Points techniques à propos du sondage Interac : le panel en ligne de Léger Opinion a été utilisé pour sonder 1 500 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2025, auprès d’un échantillonnage représentatif de 1 500 Canadiens. Les données ont été pondérées en fonction de l’âge, du sexe et de la région. La marge d’erreur associée à un échantillon de n=1 500, sélectionné aléatoirement, est de ± 3 %, 19 fois sur 20.