Ce que pensent les autres des produits fabriqués en France
À l’occasion de la tenue de la 12e édition d’un salon spécialisé sur les produits français et appelé le MIF (pour Made in France), la firme européenne de sondages OpinionWay vient tout juste d’éditer une étude sur la perception des produits français auprès de la population de quatre pays : Allemagne, Italie, Chine, et États-Unis. On peut en tirer des leçons et y trouver des inspirations.
Les quelque 4000 adultes ont été interrogés en ligne du 10 au 16 octobre 2024. La marge d’incertitude se situe entre 1,4 à 3,1 points.
Il est d’abord intéressant de voir que selon sa nationalité, on n’apprécie pas du tout de la même manière les produits Made in France.
Pour les Allemands, c’est la qualité des produits français qui prime sur les autres caractéristiques alors que pour les trois autres populations sondées, ils sont associés au luxe.
Mais là où tous s’entendent, les produits faits en France ne sont pas perçus comme particulièrement responsables sur le plan écologique.
Les produits les plus emblématiques de la France sont les cosmétiques aux yeux des Allemands et des Italiens alors que les Chinois associent la France d’abord à la joaillerie et que les Américains y voient d’abord de la bouffe et des boissons.
La proportion de consommation varie énormément alors que pratiquement tous les Chinois interrogés (97 %) affirment consommer des produits provenant de France pendant que seulement deux Américains sur trois disent en acheter.
Les produits français semblent particulièrement connus en Chine avec un taux de connaissance de la part de 98 % des sondés. À l’autre extrémité, seulement 58 % des États-Uniens les trouvent visibles.
Tous les peuples sondés – allant de 7 4 % à 96 % – aimeraient acheter plus de produits français et apprécieraient avoir accès sur leur territoire à une plus grande diversité de produits. D’ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques leur donner le goût de consommer encore plus Français.
Cliquez ici pour consulter le sondage en entier.
Cliquez ici pour naviguer sur le site du salon Made in France.
Qu’en pensons-nous?
La question a été posée à Richard Darveau, président-directeur général du programme « Bien fait ici » :
« On en pense qu’on aimerait bien avoir un budget pour sonder, dans notre cas, deux populations, celle du Canada et celle des Etats-Unis, cela afin de vérifier certains préjugés, dont les suivants : les Canadiens ne se soucient pas de la provenance des produits et les Américains sont chauvins. »
La demande sera faite au gouvernement fédéral qui trouverait aussi intérêt à posséder une telle information.