Le plan tactique du programme « Bien fait ici » se décline en trois priorités d’action
À la réunion du conseil d’administration du 31 août, un plan tactique décliné en trois priorités d’action a été présenté par la direction du programme « Bien fait ici » afin de guider les efforts à fournir pour la balance de l’année courante.
Comme l’a expliqué aux administrateurs Richard Darveau, président-directeur général, il nous faut avancer sur plusieurs fronts afin de satisfaire les attentes à la fois des dirigeants des bannières qui supportent le programme et la centaine de manufacturiers qui ont adhéré à ce jour.
En deux mots, voici les chantiers à mener en parallèle.
- RECRUTER : une vingtaine d’autres manufacturiers sont ciblés pour joindre le programme ainsi qu’au moins un autre groupement d’achats.
Une campagne est orchestrée vantant le bien-fondé du programme et surtout, l’importance de s’unir face à une fébrilité géopolitique internationale et des changements climatiques qui nous rendent trop vulnérables.
En parallèle, la direction entend procéder aux efforts nécessaires pour intéresser d’autres bannières à supporter le programme. Sont particulièrement ciblés : Home Depot, Canadian Tire, TIMBER MART et Kent.
- FIDÉLISER : l’engagement envers le programme a souffert de la parenthèse pandémique, celle-ci forçant manufacturiers et bannières à se reconcentrer sur ce qui leur semblait plus urgent et essentiel.
L’heure est à une communication plus serrée que jamais avec les adhérents afin de les motiver à poser des gestes concrets pour faire connaître le logo et leur fierté de participer à « Bien fait ici ».
« Il est certain que nous allons mettre de l’avant le récent partenariat signé avec la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), précise M. Darveau, car les entreprises participantes jouissent dorénavant d’une grande valeur ajoutée à leur membership.
- DÉVELOPPER : l’organisme est auto-suffisant, en ce sens qu’il génère depuis sa création toutes les ressources financières, logistiques et humaines pour assurer son propre fonctionnement. Mais il ne dispose pas de fonds pour soutenir des communications d’éclat.
Afin que l’attention des propriétaires résidentiels et des entrepreneurs en construction soit sollicitée au point de rechercher en magasin les produits accrédités, trois sources de subvention fédérale ont été identifiées.
Le programme CERI (Croissance économique régionale par l’innovation), géré par l’agence Développement économique Canada, soutient entres autres les organismes sans but lucratif à vocation économique pour rapprocher les acteurs d’un même écosystème.
D’autre part, le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) appuie les sociétés à but non lucratif qui désirent mener des projets de collaboration à portée nationale, idéalement en impliquant non seulement des entreprises, mais aussi des instituts de recherche.
Enfin, le programme CanExport pourrait permettre aux associations et à leurs PME membres de faire connaître le branding BFI et les produits accrédités sur les marchés extérieurs.
La direction de « Bien fait ici » est allée faire des représentations à Vegas afin de convaincre les promoteurs du salon NHS de réserver une vitrine spécifique aux produits canadiens accrédités par notre programme à son édition de février 2023. Les mêmes approches sont présentement menées auprès des organisateurs du salon européen Batimat.
Outre d’inclure les citations des dirigeants des bannières, la campagne de recrutement présente une publicité présentant les vertus du programme et le partenariat stratégique convenu avec la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.