Une première réunion du comité des manufacturiers animée et créative
C’est le 13 juin qu’a eu lieu la première rencontre d’un groupe dévoué de six dirigeants issus d’entreprises manufacturières participant au programme « Bien fait ici ».
Créé dans le but d’optimiser la communication des besoins, des attentes, des objectifs, des suggestions, des commentaires dans la chaîne du fabricant au détaillant, ces leaders d’entreprises manufacturières formuleront leurs recommandations, et, les rapports issus de leurs travaux seront transmis aux dirigeants de bannières, groupements d’achat et associations partenaires du programme siégeant au conseil d’administration par l’entremise de Paul Faulkner, qui y siège aussi à titre de trésorier et représentant des manufacturiers.
Une fois l’entretien Zoom débuté et la bienvenue souhaitée, le groupe ne s’est pas gêné pour poser des questions au sujet des outils de promotion de leur statut de participant et celui de leurs produits et matériaux accrédités.
Conscient que l’autofinancement du programme a ses limites et donc, que l’engagement des parties prenantes est crucial pour promouvoir le logo, des questions ont été avancées à savoir quels sont les engagements de base des groupements partenaires à véhiculer l’image de marque du programme, à disséminer l’information essentielle à leurs réseaux de détail et à entamer des campagnes grand public.
Dans la même veine, le groupe a voulu en savoir plus au sujet des plans d’action des partenaires à court et moyen termes. Par exemple, quelle place sera réservée à « Bien fait ici » lors des salons d’achat, des réunions d’affaires avec les propriétaires marchands et directeurs de succursales de détail et auprès des effectifs, incluant les acheteurs responsables de l’approvisionnement des stocks des réseaux?
Par ailleurs, le groupe a montré de l’intérêt à alimenter de ses idées la permanence autant que le conseil d’administration pour mettre en place des approches susceptibles de rejoindre les entrepreneurs en construction et l’ensemble des professionnels dans l’industrie; le sujet représentera l’objet principal au menu de la deuxième rencontre, envisagée pour cet automne.
Il a été statué que le comité se rencontrerait au moins quatre fois par année, et que le groupe demeurerait en contact par courriels et appels à l’année longue afin d’échanger sur des questions ponctuelles advenant une occurrence méritant une attention plus immédiate.
Profils des premiers membres du comité des manufacturiers
Shaun Stephen, directeur général
Débutant sa carrière dans le commerce de détail en travaillant plusieurs années chez Beaver Lumber, M. Stephen est passé ensuite chez Vicwest où il a évolué vers un poste de directeur des opérations, supervisant les usines de fabrication de toiture, de parements et de finitions en acier à Winnipeg et à Saskatoon. En 2005, il s’est essayé auprès d’une industrie différente et a rejoint Alumicor où il est devenu le vice-président des opérations pour le Canada supervisant cinq installations de fabrication/distribution et plus tard, le directeur général pour l’Ouest canadien. En 2021, il s’est joint à l’équipe de City Sheet Metal en tant que directeur général chargé de superviser les opérations commerciales journalières.
Scott Coates, directeur des ventes et du marketing, Amérique du Nord
Avec plus de 25 ans d’expériences réussies dans la constitution d’équipes, M. Coates est un penseur stratégique qui possède un style de gestion efficace et collaboratif ainsi qu’une vaste connaissance des ventes, du marketing et du développement professionnel dans les canaux B2B, B2C et de vente au détail. Il a précédemment travaillé pour Stanley- Black & Decker, Newell Rubbermaid, Lexmark Canada, Trans Union, Techtronics Industries (Milwaukee et Ryobi Tools).
Vincent Chicoine, directeur des ventes pour l’Est du Canada
Ayant suivi une formation pour les Cadres et Dirigeants aux HEC, M. Chicoine fait carrière chez IKO depuis plus de 14 ans. Jusqu’à présent, il a occupé trois rôles tous liés aux ventes chacun lui accordant davantage de responsabilité et des territoires de plus en plus grands. Habile négociateur, expert en matière au sujet du segment de marché et doté d’une personnalité fort accessible, ses collègues lui attribuent de fortes
compétences en G.B.S. ce qui veut autant dire Global Business Services que Gros Bon Sens.
Marco Tremblay, président
Homme d’affaires, visionnaire et créateur d’un produit révolutionnaire et écologique qui change l’approche de l’édification des murs dans le domaine de l’habitation, M. Tremblay exécute un plan stratégique ambitieux et souhaite éventuellement conquérir les marchés étrangers
Sébastien Plourde, président
Entrepreneur de carrière et président de deux entreprises, Super Décapant et Elano International, M. Plourde est un visionnaire qui possède une vaste expérience directe puisqu’il veille à tous les aspects du cycle de vie de ses produits et tous les volets de l’exploitation de ses entreprises.
Paul Faulkner, Gérant du marketing & des ventes commerciales
Innovateur et avant gardiste dans son domaine, M. Faulkner fait carrière dans l’industrie depuis 1977. En poste chez Dural depuis 1984, il a une vaste expérience auprès de conseils d’administration dont celui d’Éco-Peinture (1999-2014), Coeffiscience (comité sectoriel main d’oeuvre, chimie, pétrochimie, raffinage 2016) et AQMAT (2015-2019). Depuis 2018, il agit à titre de trésorier et représentant des manufacturiers participants au sein du conseil de « Bien fait ici » et maintenant aussi à titre de président de ce comité des manufacturiers.
Les dirigeants intéressés à participer au comité sont invités à se manifester
en communiquant avec Célie Cournoyer, directrice des opérations.