« Bien fait ici » et Le Panier Bleu
Choisir un produit accrédité « Bien fait ici » c’est ajouter de la valeur à un des plus importants investissements : son chez soi. C’est aussi un geste concret qui soutient l’emploi dans les installations manufacturières et auprès des entreprises canadiennes. Investir avec confiance dans la qualité et la durabilité par amour de ce qui se fait au Canada, c’est démontrer sa solidarité et le moment est venu
La direction de l’AQMAT, organisme instigateur du programme « Bien fait ici », a multiplié les représentations auprès du ministre Pierre Fitzgibbon à l’Économie et à l’Innovation ainsi qu’auprès de la direction du méga site joliment baptisé « Le Panier Bleu » afin de chercher à ce que soient réellement mis en valeur les produits québécois. Après tout, le leitmotiv du projet consiste à encourager « l’achat local ».
Peine perdue. Au moment de publier son magazine, aucun pouce de terrain n’avait été gagné.
Le Panier Bleu tente de prendre le relais de La Toile du Québec. Comme plusieurs observateurs l’ont souligné, la navigation sur un portail Internet a tellement évolué en deux décennies qu’aujourd’hui, le consommateur cherche un produit ou un service, parfois une marque, mais beaucoup moins souvent un magasin par son nom.
En effet, si on cherche un BMR, on va taper « BMR » dans Google et non pas perdre son temps à entrer sur un portail ou un vaste « marketplace » comme Amazon.
Une phase deux du projet bleu du gouvernement du Québec est envisagée du bout des lèvres afin de doter l’engin de recherche d’une capacité de chercher par produits. Le défi, dès lors, consistera à orienter le visiteur vers des produits québécois. Sinon, à quoi bon recréer un deuxième Amazon qui, lui, ne discrimine aucun produit quant à son origine ou ses qualités.
La nouvelle question qui hante présentement les promoteurs du site se résume comme suit : comment distinguer un produit « québécois » d’un autre?
Elle est possiblement insoluble. Chaque secteur économique a des critères propres : les critères pour qu’un bœuf soit considéré québécois ne sont vraisemblablement pas les mêmes que pour une chaise.
Sans doute que l’avenir d’une possible relation entre Le Panier Bleu et un programme comme « Bien fait ici », axé sur la provenance et des normes de qualité propres à la construction, réside dans la capacité du répertoire d’accorder de la visibilité aux accréditations et certifications sectorielles.
À l’AQMAT et sans doute chez les bannières partenaires de « Bien fait ici » et chez la centaine de fabricants déjà participants, un rapprochement est souhaitable dans la mesure où les intrus sont exclus dudit panier bleu. Il faut savoir qu’un fort pourcentage des entreprises inscrites sur ce site ne sont pas des commerces de détail qui ont pignon sur rue et desservent les consommateurs. Ce sont pour beaucoup des négociants virtuels, des firmes de services personnels ou professionnels, des manufacturiers refusés par les grandes chaînes du détail.
Le président et chef de la direction de l’AQMAT et président du conseil d’administration de l’organisme « Bien fait ici », Richard Darveau, commente le projet dans son éditorial en pages 6-7 du prochain magazine de l’AQMAT. Si un ménage est fait et qu’une orientation stratégique remplace l’approche fourre-tout qui se dégage de l’embryon en ligne, les forces seront jointes dans l’intérêt des citoyens, cela va de soi.
Catalogue des produits accrédités avec recherche par filtres
Le développement du catalogue en ligne ici-here.ca, certes encore beta, conduira à un carrefour web de tous les produits qui se qualifient comme « Bien fait ici » provenant de milliers de fabricants disséminés aux quatre coins de la province et du pays.
On y trouve déjà environ 600 gammes totalisant 6000 produits et provenant de plus de 100 manufacturiers.
Pour assurer une recherche rapide, une mise à niveau du site a été effectuée de sorte que les six filtres (catégorie, pièces de la maison, manufacturiers, certifications, province et bannières) puissent afficher les résultats de manière spontanée selon les choix de la personne qui consulte le catalogue. D’autres améliorations ont été apportées à l’interface utilisée par les manufacturiers pour leur permettre de mieux présenter leurs produits qualifiés.
Voici une vidéo qui montre le mode de navigation.